terça-feira, 23 de julho de 2013

PAIS E AVÓS DE JACQUES ROBERT - DOCUMENTOS



Antoine Robert, pai de Jacques,  nasceu dia 09 de dezembro de 1808, em Rive-de-Gier.
Fonte: Archives de la Loire, Etat Civil, Rive-de-Gier, Naissance, 1808, pp.79/210.


"... comparu André Robert, charpentier (carpinteiro) domicilié en cette ville, le quel nous a presenté un enfant du sex masculin, hier (ontem) ...de lui declarant et de Jeanne Journaud, son epouse,  ... prénom de Antoine ..."

A mãe de Jacques, Antoinette Lachal nasceu em Rive-de-Gier, dia 15 de março de 1809.
Fonte: Archives de la Loire, Etat Civil, Rive-de-Gier, Naissance, 1809,  pp. 44/45-272.


"... comparu Gabriel Lachal, ouvrier aux mines (trabalhador em minas), domicilié en cette ville, le quel nous  a presenté um enfant du sex feminin née hier (nascido ontem) au dix heures du soir, de lui declarant e de Marie Jamclon, son epouse ... prénoum de Anoinette ..."

Antoine Robert e Antoinette Lachal casaram em Rive-de-Gier, dia 21 de janeiro de 1831.
Fonte: Archives de la Loire, Etat Civil, Rive-de-Gier, Mariage, 1831, pp. 101/207.


" ... comparu Antoine Robert, ouvrier aux mines, demeurant à Rive-de-Gier, rue de Felocie, né en la dit ville,  le 8 december  1808, fils legitimé de André Robert, menuisier (carpinteiro) et de Jeanne Journaud, demeurant a dit Rive-de-Gier, au dit rue de Felaciè ... ses pères ici present et consentant. Et Antoinette Lachal, demeurant en ... rue de Grand Terroy, né en la dit ville, le 14  marz 1809, fille legitime de Gabriel Lachal, crocheteur et de Marie Jamclon, demeurant au dit Rive-de-Gier, la dit rue de Grand Terroy .... "

Antoine faleceu  em 25 de abril de 1854, aos 45 anos de idade, cfe. declarado no  registro de casamento de Marie Louise e Jacques Robert.
Antoinette Lachal faleceu dia 10 de dezembro de 1870, com 61 anos de idade, em Saint-Etiènne, no hospital da cidade, onde estava internada. Continuava trabalhando como lingère.
Fonte: Archives de la Loire, Etat civil, Saint-Etiènne, 1870, pp.222/240.

OS AVÓS DE JACQUES ROBERT:

Os quatro avós de Jacques Robert casaram no mesmo ano, tanto os pais de sua mãe quanto os pais de seu pai casaram em 1808. Os pais de seu pai casaram primeiro, em fevereiro de 1808.

André Robert casou Jeanne Journaud em Rive-de-Gier, dia 11 de fevereiro de 1808. André nasceu aproximadamente em 1788 e Jeanne em 1782.
Fonte: Archives de la Loire, Etat Civil, Rive-de-Gier, Mariage, 1808, pp. 139/210.


" ... sont comparu André Robert compagnon menuisier (carpinteiro)  et charpentier (marceneiro), domicilié a Rive-de-Gier, depuis deux ans, agé vingt ans, fils legitime d'Antoine Robert, agriculteur, proprietáire à Estavant (Estivareilles), domicilie a departmente de la Loire et Elizabeth Bonneton sa mère, ici present et consentant. Et Jeanne Journaud, fille majeur et legitime de defunct Pierre Journand , ouvrier de son vivant (?) decédé le  5 pluviose an 3 (24fev1795) et d'Anne Duculty, sa mère ici present et consentant ....la futur agé de vingt six ans ..."

Gabriel Lachal Marie Jamclon, pais de Antoinette Lachal, casaram em Rive-de-Gier, dia 31 de outubro de 1808. Os noivos nasceram aproximadamente em 1787.
Fonte: Archives de la Loire, Etat Civil, Rive-de-Gier, Mariage, 1808, pp. 148/210.


" ... sont comparu Gabriel Lachal, natif de Pavesin (Loire), ouvrier aux mines (trabalhador em minas), de Rive-de-Gier y demeurant, agée vingt un ans, ... fils legitim de defunct Claude Lachal, decédé le 2 nivose an 12 (24dezembro1803) et de vivante Marie Larderet, sa mere ici present et consentant et Marie Jamclon, agé vingt un ans, fille legitime de Jacques Jamclon, crocheteur (estivador) au canal et d'Antoinette Mermes, ici present e consentant, tous domicilié en cette ville ...."

As transcrições foram feitas gentilmente pela senhora Catherine Morellon, do Archives municipales de Rive-de-Gier.

Dados de nascimentos, casamentos e sepultamentos de Pavezin (Loire), indexados, clique aqui.